Après plus de 15 années passées dans la Business Intelligence, dans tous types de structures et pour tous types de
clients, j'ai décidé de monter la société Fybiz afin de me concentrer sur l'activité où ma valeur ajoutée est la plus forte,
à savoir les relations entre le métier et l'informatique.
Cette expression est très générique, mais elle inclut pour moi :
D'une part : - l'écoute et la compréhension des acteurs métiers => établir une relation de confiance avec le métier
- la formalisation dans un langage non initié
D'autre part : - la capacité d'aller loin dans les aspects techniques avec l'informatique => établir une relation de confiance avec l'IT
- l'explication des problématiques techniques en langage utilisateur
Tout ceci dans l'optique de trouver dans le cadre du projet le compromis qui permettra d'atteindre un rapport gain/coût/délai optimal.
Ce type de tâche est généralement confié à un salarié en interne, mais il est fréquent d'avoir besoin de renforts externes pour éviter le fameux "Goulot d'étranglement". Ayant moi-même eu à rechercher ce type de renforts par le passé, je sais combien il est difficile à trouver.
Ma conviction, c'est que les difficultés que j'ai eues en tant que Responsable BI, d'autres les auront également et que je pourrai les aider.
Florian Becker
Fondateur de FYBIZ
DESCOURS & CABAUD (Distribution B to B) 05/13 à 01/18
Chef de projet Décisionnel interne
Exemple de projet : refonte technique du décisionnel en 2013/2014.
Objectif : centraliser les 7 environnements précédents sur 1 seul, avec diverses optimisations
Taille : ≈ 1000 jours x hommes, 5 personnes sur la partie décisionnelle pure.
Responsable des équipes Décisionnel et Flux (12 ETP)
Partie BI (6 personnes) : suite à la refonte technique, construction avec le métier puis mise en œuvre d'une feuille de route comprenant entre autres l’intégration au sein du décisionnel de données financières (Compte de résultat...), de valorisation des stocks (balance âgée des stocks...).
Partie Flux (6 personnes) : réorganisation de l'équipe suite au départ des principaux sachants avant la prise de fonction. Rationalisation des outils via une mutualisation des compétences ETL BI et Flux.
LOGICA (Devenu CGI, SSII) 12/09 à 05/13
Rôle managérial en interne : porteur d’offres (sectorielle : Assurances, fonctionnelle : BI & CRM), sécurisation des projets décisionnels (audits internes), responsabilités RH (4 collaborateurs).
Rôle opérationnel en externe : avant-ventes (réponses à appels d’offres, soutenances…), cadrage ou gestion de projets au forfait, consulting fonctionnel.
Détail des principales missions effectuées :
SIDERLOG ATLANTIQUE (SSII) 03/06 à 12/09
Missions diverses liées à l’informatique décisionnelle dans de grosses structures (banques, assurances…), en qualité de :
Chef de projet (petites équipes de l’ordre de 5 personnes)
Expert technique (audit puis optimisation de flux ou restitutions)
Consultant fonctionnel (aide à maîtrise d’ouvrage)
Détail des principales missions effectuées :
Transports GRAVELEAU (Groupe DACHSER) 08/03 à 03/06
Chef de projet interne – Responsable de l’informatique décisionnelle
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (Transport, Logistique, Marketing, RH,…)
Conduite d’ateliers et rédaction des cahiers des charges décisionnels.
Architecture : Rédaction des dossiers de spécifications techniques des projets retenus.
Maîtrise d’œuvre et pilotage : Mise en place des solutions avec les outils listés plus bas.
Formation et accompagnement des responsables fonctionnels à l’utilisation des applications.
TEAMLOG (SSII) 02/03 à 08/03
Ingénieur Décisionnel
Etude de marché et préconisations sur la cible de l’offre décisionnelle Teamlog.
Maquettes de démonstration avant-vente et étude comparative