Après plus de 15 années passées dans la Business Intelligence, dans tous types de structures et pour tous types de

clients, j'ai décidé de monter la société Fybiz afin de me concentrer sur l'activité où ma valeur ajoutée est la plus forte,

à savoir les relations entre le métier et l'informatique.

 

Cette expression est très générique, mais elle inclut pour moi :

D'une part :   - l'écoute et la compréhension des acteurs métiers => établir une relation de confiance avec le métier

                      - la formalisation dans un langage non initié

D'autre part : - la capacité d'aller loin dans les aspects techniques avec l'informatique => établir une relation de confiance avec l'IT

                      - l'explication des problématiques techniques en langage utilisateur

Tout ceci dans l'optique de trouver dans le cadre du projet le compromis qui permettra d'atteindre un rapport gain/coût/délai optimal.

 

Ce type de tâche est généralement confié à un salarié en interne, mais il est fréquent d'avoir besoin de renforts externes pour éviter le fameux "Goulot d'étranglement". Ayant moi-même eu à rechercher ce type de renforts par le passé, je sais combien il est difficile à trouver.

 

Ma conviction, c'est que les difficultés que j'ai eues en tant que Responsable BI, d'autres les auront également et que je pourrai les aider.

 

Florian Becker

Fondateur de FYBIZ

Présentation

gallery/becker_florian

Mes Expériences

DESCOURS & CABAUD (Distribution B to B)                        05/13 à 01/18

 

Chef de projet Décisionnel interne

Exemple de projet : refonte technique du décisionnel en 2013/2014.

Objectif : centraliser les 7 environnements précédents sur 1 seul, avec diverses optimisations

Taille : ≈ 1000 jours x hommes, 5 personnes sur la partie décisionnelle pure.

 

Responsable des équipes Décisionnel et Flux (12 ETP)

Partie BI (6 personnes) : suite à la refonte technique, construction avec le métier puis mise en œuvre d'une feuille de route comprenant entre autres l’intégration au sein du décisionnel de données financières (Compte de résultat...), de valorisation des stocks (balance âgée des stocks...).

Partie Flux (6 personnes) : réorganisation de l'équipe suite au départ des principaux sachants avant la prise de fonction. Rationalisation des outils via une mutualisation des compétences ETL BI et Flux.

 

LOGICA (Devenu CGI, SSII)                                                   12/09 à 05/13

 

Rôle managérial en interne : porteur d’offres (sectorielle : Assurances, fonctionnelle : BI & CRM), sécurisation des projets décisionnels (audits internes), responsabilités RH (4 collaborateurs).

 

Rôle opérationnel en externe : avant-ventes (réponses à appels d’offres, soutenances…), cadrage ou gestion de projets au forfait, consulting fonctionnel.

 

Détail des principales missions effectuées :

  • Mission DBAPPAREL (03/14 à 04/14) : Consultant Décisionnel Senior – Mise en place d'une task force pour répondre aux enjeux clients suite à un démarrage projet compliqué.
  • Mission BIOMERIEUX (12/13 à 03/14) : Consultant Décisionnel Senior – Elaboration du Schéma Directeur de la BI à 5 ans (cartographie, cible et trajectoire).
  • Mission DALKIA (03/12 à 04/12) : Consultant Décisionnel Senior / Manager – Cadrage de la refonte de l’application de reporting opérationnel existante (recueil, conception et chiffrage).
  • Mission DOMEO (08/11 à 12/11) : Consultant Décisionnel Senior / Manager – Cadrage de la mise en place d’un Datamart et d’un progiciel de gestion de campagnes marketing (recueil, conception et chiffrage).
  • Mission VOLVO IT / Renault Trucks (04/10 à 11/12) : Consultant Décisionnel Senior / Manager –Migration d’outils décisionnels relatifs aux directions Qualité et Garantie dans un contexte international (recueil, cadrage et coordination).
  • Mission CARREFOUR (12/09 à 04/10) : Consultant Fonctionnel Senior – Phase de cadrage d’une migration de progiciels de gestion du transport.

 

SIDERLOG ATLANTIQUE (SSII)                                              03/06 à 12/09

 

Missions diverses liées à l’informatique décisionnelle dans de grosses structures (banques, assurances…), en qualité de :

                   Chef de projet (petites équipes de l’ordre de 5 personnes)

                   Expert technique (audit puis optimisation de flux ou restitutions)

                   Consultant fonctionnel (aide à maîtrise d’ouvrage)

 

Détail des principales missions effectuées :

  • Mission MAIF (11/08 à 12/09) : Consultant Décisionnel Senior – Assistance à maîtrise d’ouvrage et rédaction de spécifications, ainsi qu’apport d’expertise technique transverse.
  • Mission MMA (06/08 à 11/08) : Consultant Décisionnel Senior – Audit technique et préconisations par rapport au système décisionnel.
  • Mission i-BP (Banques Populaires) (03/07 à 06/08) : Consultant Décisionnel – Chef de projet sur certains sujets techniques au sein de la cellule de maintenance BI.
  • Mission LA POSTE (Direction de Développement Informatique Finances) (11/06 à 01/07) : Consultant Décisionnel Senior – Audit du système décisionnel « Tinos ».
  • Mission MACIF (03/06 à 03/07) : Consultant Décisionnel - Chef de projet évolution du datamart marketing, et participation à la refonte du data warehouse contrat.

 

Transports GRAVELEAU (Groupe DACHSER)                        08/03 à 03/06

 

Chef de projet interne – Responsable de l’informatique décisionnelle

 

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (Transport, Logistique, Marketing, RH,…)

Conduite d’ateliers et rédaction des cahiers des charges décisionnels.

 

Architecture : Rédaction des dossiers de spécifications techniques des projets retenus.

 

Maîtrise d’œuvre et pilotage : Mise en place des solutions avec les outils listés plus bas.

 

Formation et accompagnement des responsables fonctionnels à l’utilisation des applications.

 

TEAMLOG (SSII)                                                                        02/03 à 08/03

 

Ingénieur Décisionnel

 

Etude de marché et préconisations sur la cible de l’offre décisionnelle Teamlog.

 

Maquettes de démonstration avant-vente et étude comparative

Présentation détaillée sur LinkedIn ou Viadeo